Souvent confondu avec la communication, le marketing est en fait un ensemble de méthodes permettant à l’entreprise de devenir ou de rester compétitive face à la concurrence. Celle-ci place alors le consommateur (client final) et ses attentes au centre de ses affaires.
Si possible, il est intéressant de cultiver l’état d’esprit marketing dans l’entreprise afin de préparer son futur : création de valeur par le lancement de produits ou de services différenciants, gain de parts de marché en s’adressant mieux aux clients que les concurrents. Il existe de nombreuses manières de réussir avec le marketing et toutes ont pour but d’apporter de la croissance, d’améliorer le retour sur investissement ainsi que les résultats. On pourrait alors dire que ne pas pratiquer le marketing dans l’entreprise revient malencontreusement à faciliter l’activité de la concurrence, si celle-ci se prête un tant soit peu à l’exercice.
Les clients insatisfaits sont la plus grande source d’apprentissage
(Bill Gates)
Comme pour les autres types de projets ou de missions en phase de démarrage, les premières rencontres avec l’entreprise sont fondamentales pour évaluer la situation en cours du marketing. Les questions de découverte, permettant d’y voir clair, concernent alors les points suivants par exemple : existence d’une activité marketing, analyses internes et externes à l’entreprise, études des consommateurs et de leurs attentes, segmentation marché et clients, mix-marketing, veille concurrentielle, branding, communication d’influence, fixation des objectifs…
Une fois tous les éléments nécessaires collectés, on peut ensuite élaborer ensemble le plan marketing opérationnel, prendre en compte son impact potentiel sur la stratégie commerciale et, en fin de campagne, mesurer les résultats obtenus. Un plan marketing réussi et adapté aux besoins du marché actionne normalement des réponses positives de sa part, promesse de résultats encourageants pour l’entreprise.