Villenauxe

Prestations

Au départ spécialiste du secteur agricole, Villenauxe intervient pour tout type d’entreprises industrielles ou commerciales, à l’occasion de missions spécifiques ou de formations. Voici en détail quelques unes de nos missions et offres de formation, sachant que les listes ci-dessous n’ont rien d’exhaustif.

Missions

Stratégie

Votre concurrence est rude. Le marché vous impacte et vous sentez le besoin de revoir votre stratégie. Vous ne savez pas forcément comment formaliser un plan stratégique puis le mettre en œuvre et le contrôler pour obtenir le résultat escompté et inverser la tendance.

VILLENAUXE vous propose d’ÉLABORER LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE pour que votre PLAN STRATÉGIQUE vous génère un avantage concurrentiel sur le marché.

Premier conseil : faire de la stratégie chaque année ou avant chaque début de campagne pour conserver une longueur d’avance sur le marché et inscrire solidement l’entreprise dans l’avenir.

Management et organisation

Vous vous demandez si le management de l’entreprise est optimal. Est-il encore possible d’améliorer la motivation de l’équipe et la productivité de l’entreprise ?

VILLENAUXE vous propose d’EVALUER VOTRE STYLE MANAGERIAL pour identifier les PISTES D’AMELIORATION potentielles permettant ainsi de valoriser au mieux l’activité de l’entreprise et faire mieux que la concurrence.

Premier conseil : se former régulièrement au management pour éviter les pires erreurs et devenir le manager efficace dont rêve l’équipe.


Votre entreprise traverse une mauvaise passe et l’avenir s’assombrit. Ou à l’inverse votre entreprise prévoit une forte et belle croissance. Votre organisation actuelle n’est plus nécessairement adaptée pour les prochaines années. C’est le moment de restructurer l’entreprise mais comment faire ?

VILLENAUXE vous propose de CONSTRUIRE et de COMMUNIQUER VOTRE PLAN DE RESTRUCTURATION, de vous accompagner dans la MISE EN OEUVRE de la nouvelle organisation afin que chaque équipier trouve sa nouvelle place et surtout son équilibre au profit des résultats futurs de l’entreprise.

Premier conseil : chaque réorganisation engendre des résistances au changement. Il est utile de se former et de se préparer avant le lancement de la nouvelle organisation car la dimension humaine est l’élément majeur dans ce genre d’opération vitale pour l’entreprise.

Marketing

Votre entreprise n’a jamais ou pas suffisamment développé son activité marketing. Votre concurrence vous bouscule actuellement avec des nouveautés, des services novateurs, des communications déstabilisantes. Vous souhaitez répondre fortement en organisant votre propre marketing, mais comment faire ? A qui confier cette activité essentielle aux entreprises leaders ou amenées à le devenir ? Comment mettre en musique le marketing et le commercial qui ne font pas toujours bon ménage ?

VILLENAUXE vous propose de METTRE EN PLACE VOTRE DEMARCHE MARKETING dans l’entreprise pour mieux connaitre le marché, les attentes du client ou de l’utilisateur, la concurrence et savoir penser les produits ou les services de demain qui assureront votre part de préférence.

Premier conseil : le marketing est aussi une question d’état d’esprit dans l’entreprise, permettant de continuellement réfléchir aux discours et aux produits qui séduiront la clientèle de demain. Le travail en amont et en transversalité est important, demandant aux marketeurs de beaucoup échanger en interne et sur le terrain.


Vos arguments commerciaux ressemblent à ceux de vos concurrents. Votre équipe commerciale est performante mais n’a pas d’histoire originale à raconter aux clients pour les séduire. Bref, les clients sont tentés de prendre leur décision en fonction du prix ou sur la relation personnelle. Comment mieux valoriser vos produits et votre entreprise dans cette situation ? Quoi faire pour séduire les clients sans trop rogner sur les prix ?

VILLENAUXE vous propose d’ELABORER LA STORY TELLING PAR SEGMENT DE MARCHE, l’histoire originale que vous raconterez aux clients pour accaparer leur attention et finalement emporter leur choix.

Premier conseil : Mieux s’adresser aux clients que la concurrence procure un avantage concurrentiel déterminant dans la compétition économique actuelle. C’est le rôle du marketing dans l’entreprise, à condition d’être toujours à l’écoute des évènements de marché et de surfer sur les leviers de croissance ou sur l’évolution des règlementations.


Votre entreprise propose quasiment la même offre à tous ses clients ou prospects et le taux de conversion en commande reste moyen voire faible. Pourquoi une part non négligeable de clients partent finalement à la concurrence ? Que manque-t-il à votre offre et à votre démarche commerciale pour prendre plus de commandes ?

VILLENAUXE vous propose de CONSTRUIRE VOTRE SEGMENTATION CLIENTS pour pouvoir ensuite démarcher vos clients avec l’offre qui leur correspondra le mieux et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Premier conseil : penser à demander à un client qui part à la concurrence les raisons de sa décision. La découverte des critères et des comportements d’achat permet de catégoriser les clients pour enfin leur présenter des offres en adéquation avec leurs attentes sur le fond et surtout sur la forme.


Votre entreprise enchaine les exercices avec des offres commerciales constantes et presque invariables. Vous percevez que la motivation de votre équipe flanche un peu par manque de nouveauté dans le discours, par répétition d’une année sur l’autre. Pour peu que la concurrence change son offre ou sa démarche commerciale, les complications pourraient s’accumuler rapidement.

VILLENAUXE vous propose d’ELABORER LE PLAN MARKETING ANNUEL pour donner une vision à 360° de la situation à votre équipe commerciale, de nouveaux arguments différenciants et un plan d’action inédit permettant de conquérir les clients séduits par l’évolution du discours de l’entreprise.

Premier conseil : chaque exercice ou campagne commerciale apporte son lot d’évènements et de surprises. Le marché n’est pas une nature morte et tous les acteurs évoluent au fil du temps vers le succès ou vers les difficultés. La prise en compte de ces facteurs clefs permet d’alimenter de manière pertinente le plan marketing de l’exercice suivant.

Commercial

Votre politique commerciale existe depuis plusieurs exercices et n’a pas trop évolué. Vous sentez que les affaires deviennent plus difficiles, mais pourquoi ? Il faudrait revoir la situation en cours mais le temps manque, les compétences et les ressources probablement également. Comment faire pour rester dans la compétition sans faiblir ?

VILLENAUXE vous propose d’ELABORER ou de REVISITER VOTRE POLITIQUE COMMERCIALE pour aligner votre entreprise sur les dernières évolutions de marché et relancer la dynamique des affaires.

Premier conseil : Une politique commerciale en lien avec la stratégie de l’entreprise représente un exercice intense et en profondeur. Il est souhaitable de le renouveler au moins tous les 3 ans compte tenu de la vitesse d’évolution des attentes clients, de la concurrence, des technologies et des règlementations.

Encadrement temporaire

Votre entreprise aurait besoin d’encadrement supplémentaire pour un projet, gérer une situation momentanée ou s’engager dans des activités managériales nouvelles ou peu maitrisées. Vous n’avez pas forcément toutes les compétences requises sous la main, ni même peut-être les ressources financières pour embaucher un cadre supérieur à plein temps.

VILLENAUXE vous propose son expérience et ses compétences sur une période à déterminer afin de DELIVRER A L’ENTREPRISE LE SERVICE ATTENDU, sans mettre les équilibres de gestion en péril. C’est l’évaluation de votre besoin qui déterminera en grande partie la feuille de mission du partenaire.

Management de transition

Votre entreprise voit un de ses dirigeants clefs la quitter. Sa succession n’est pas encore assurée et le service doit cependant continuer à fonctionner normalement.

VILLENAUXE vous propose de FAIRE LA JONCTION entre le départ du dirigeant et l’arrivée de son successeur pour stabiliser l’entreprise et préparer l’arrivée du prochain dirigeant

Formations

Faire de la STRATEGIE

Revisiter son entreprise, comprendre son domaine d’activité, déterminer les priorités et le plan stratégique pour dépasser la concurrence et impacter durablement le marché

Devenir un BON MANAGER

Eviter les erreurs pour se concentrer sur la motivation des équipes afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise

Les SOCIOTYPES en entreprise

Tenir compte des profils psychologiques dans l’entreprise pour améliorer le management et désamorcer les crises potentielles

Les TECHNIQUES DE VENTE

Les phases de la vente pour convaincre un client en BtoB et savoir répondre aux objections

La VENTE STRATEGIQUE

Savoir vendre à une organisation complexe en identifiant les pouvoirs de décision

Construire son BUSINESS MODEL

Les éléments de base de l’entreprise pour être au clair sur son activité et pouvoir convaincre les partenaires

Être LEADER

Emmener son équipe grâce à ses qualités personnelles, surtout en période difficile et en sortant parfois du cadre pour le profit de l’entreprise

COACHER sa propre équipe

Faire grandir son équipe en l’accompagnant dans l’opérationnel et en lui permettant de découvrir et de mettre en œuvre ses propres ressources, assurant son succès et celui de l’entreprise

Les TECHNIQUES DE NEGOCIATION

L’art de négocier des accords en obtenant des contreparties

Progresser avec le BENCHMARKING

Améliorer l’entreprise en s’inspirant de ce qui se fait de mieux à la concurrence ou sur d’autres secteurs d’activité

MOTIVER une équipe

Les ressorts de la motivation pour dynamiser les équipes et améliorer la productivité

Le MANAGEMENT TRANSVERSAL

Animer des équipiers sans relation hiérarchique directe mais dans la nécessité de coopérer afin d’atteindre des objectifs individuels ou collectifs

Bâtir une POLITIQUE COMMERCIALE

Mettre en musique les atouts de l’entreprise pour atteindre les objectifs et développer le CA

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