Villenauxe

Management et organisation

Manager consiste à mettre en œuvre les moyens humains et matériels de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés. Vrai métier apportant beaucoup de passion, le management reste un exercice délicat compte tenu de sa dimension humaine parfois irrationnelle. Encore aujourd’hui, le management dit directif est largement pratiqué en France et ailleurs. Relativement facile à mettre en œuvre, il ne s’avère toutefois pas nécessairement le plus efficace pour motiver les équipes et améliorer la productivité. Régulièrement à la mode également, le management par objectifs se montre plutôt orienté court terme. Il existe bien sûr d’autres styles de management, alors lequel mettre en place pour espérer amplifier la motivation et la productivité dans la durée ? Porter la même attention à l’humain qu’aux résultats dans l’entreprise semble produire des avantages concurrentiels déterminants. De plus, en période de changement, le leadership et son corolaire du savoir-être améliorent encore les performances de l’entreprise.

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.

(Henry Ford)

Lors du démarrage d’un projet portant sur le management et l’organisation de l’entreprise, on sera amené à découvrir le plus profondément possible les pratiques générales en place : bilan du management actuel, style managérial, démarche managériale, optimisation des ressources, valeurs de l’entreprise et impact sur l’équipe, stimulation de l’engagement, compétences et savoir-être, niveau de délégation, état du coaching, connaissance des sociotypes, communication interne et en public, identification des zones sensibles…

Une fois la situation managériale en cours comprise, on sera en mesure de construire ensemble et en équipe un plan de management adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, en capitalisant naturellement sur les points forts actuels et en explorant quelques pistes potentielles de bonification. La réalisation de ce plan induit communément une nouvelle perception du management dans l’entreprise, devant conduire à une plus grande motivation de l’équipe et à de meilleurs résultats.

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