22% des entreprises en France ont une stratégie formalisée et communiquée en interne. Combien d’entre elles vont au bout de leur démarche stratégique en mettant en œuvre le plan stratégique ?
La stratégie est à l’entreprise ce que des fondations sont à la construction. Elle permet d’obtenir un avantage concurrentiel solide sur lequel construire l’avenir grâce à des décisions de moyen ou long terme. La stratégie donne un cap à suivre, en cohérence avec les objectifs de l’entreprise. Elle permet d’aligner dans le même horizon tous les talents de l’entreprise, si elle se montre motivante et surtout partagée. Evolutive dans le temps, la stratégie permet d’impacter le marché au lieu de le subir comme toute organisation. Faire de la stratégie, c’est inscrire son avenir dans le marché et donner une nouvelle dimension à l’entreprise.
“La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage.”
(Proverbe chinois)
Chaque projet commence toujours par la découverte et la compréhension de la situation de l’entreprise. On recueille des informations sur les points suivants par exemple : existence d’une stratégie, formalisation, plan d’actions tactiques et stratégiques, mise en œuvre, indicateurs de performance, résultats obtenus, réactualisation programmée…
Une fois la situation de l’entreprise globalement découverte, on élabore alors ensemble, comme une équipe, une démarche stratégique spécifique, adaptée aux propres besoins et objectifs de l’entreprise, afin de pouvoir la projeter dans l’avenir, la conquête et la création de valeur.